Après l’opération

Ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, une fois l’intervention complétée

Un fois l’intervention complétée

  • SMILE et FEMTOLASIK : L’ophtalmologiste examinera vos yeux avant que vous ne sortiez du centre de chirurgie. Par la suite, vous serez installé dans une salle de repos. On vous recommandera de garder les yeux fermés durant cette période. Vous pourrez quitter la clinique aussitôt
    que vous vous sentirez à l’aise de le faire.

 

  • PKR : Vous serez installé dans une salle de repos. Vous pourrez quitter la clinique aussitôt que vous vous sentirez à l’aise de le faire.

 

Une ordonnance pour vos gouttes postopératoires vous sera remise.

 

Le chirurgien vous donnera verbalement toutes les directives.

 

Une personne désignée devra vous accompagner pour le retour car vous ne serez pas en mesure de conduire !

 

Votre premier rendez-vous postopératoire sera fixé. Vous devrez prévoir du temps libre pour les différentes visites de contrôle soit :

 

  • SMILE et FEMTOLASIK : 24 heures après la chirurgie, 3 mois et 1 an postopératoire.

 

  • PKR : entre 3 et 5 jours après la chirurgie, 3 mois et 1 an postopératoire.

Les collyres

Après la chirurgie, vous aurez différentes types de collyres à instiller dans l’oeil opéré (des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des larmes artificielles).

 

L’ordre des gouttes n’a pas d’importance.

 

La posologie et la durée du traitement seront adaptées à votre condition par l’ophtalmologiste lors des suivis postopératoires. La chirurgie laser crée un assèchement oculaire pendant les 3 premiers mois postopératoires. Vous devrez hydrater vos yeux régulièrement pendant cette période à l’aide de larmes artificielles.

 

  • SMILE et FEMTOLASIK : lubrifiez vos yeux aux heures avec des larmes artificielles afin de faciliter l’adhérence du capot au reste de la cornée.

 

  • PKR : En fonction du choix du chirurgien, une lentille cornéenne pourra être posée sur votre cornée durant les 4 à 5 premiers jours suivant la chirurgie. Utilisez des larmes artificielles fréquemment pour maintenir une lubrification adéquate de la lentille. Par la suite, la fréquence et la durée d’utilisation pourront être adaptées selon les symptômes d’assèchement. Au besoin, vous pourrez vous procurer ces larmes artificielles chez votre pharmacien sans ordonnance.

Les recommandations des premiers jours

Ne prévoyez aucune activité importante immédiatement après la chirurgie, vous devez vous reposer !

 

  • FEMTOLASIK : Durant la première semaine, évitez de frotter vos yeux et de plisser fortement vos paupières afin de ne pas induire de plis dans le capot. Ne posez aucune compresse sur l’oeil.

 

  • PKR : Évitez de frotter l’oeil opéré tant que la lentille cornéenne pansement est en place. Votre vision sera floue et vos yeux seront sensibles à la lumière.
    N. B. Pendant la première année, prévoyez le port de lunettes solaires avec un filtre UV adéquat lorsque vous serez à l’extérieur.