Astigmatisme

L'opération de l’astigmatisme est plus complexe et plus méconnue. Elle est pourtant très efficace.

Hoya-Vision-how-do-i-know-if-i-have-astigmatism-blurry-traffic-jam

L’astigmatisme est lié à une déformation ou à une irrégularité de courbure de la cornée : une courbure est plus plate, et l’autre plus cambrée. La cornée a la forme d’un ballon de rugby au lieu d’être sphérique comme un ballon de football.

Les rayons lumineux sont donc divisés en 2 focales distinctes. La vision est, par conséquent, médiocre, quelle que soit la distance, de loin comme de près : les lignes horizontales ou verticales sont floues, les « h » ressemblent au « a », et les « d » au « o »… L’astigmatisme est souvent héréditaire et demeure stable. Il est souvent associé à une myopie, une hypermétropie ou une presbytie.

Lorsqu’il est faible, l’astigmatisme ne nécessite aucune correction. Plus important, il peut se manifester par ldes troubles visuels, par des maux de tête ou une fatigue oculaire.

Il peut être le symptôme d’un kératocône qui constitue une contre-indication formelle à la chirurgie réfractive. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération.

D’où vient l’astigmatisme ?

 

Pour faire simple, l’astigmatisme est un défaut visuel qui résulte d’une déformation de la cornée ou du cristallin.

Au lieu d’être sphérique, la cornée des astigmates est souvent de forme allongée, ce qui cause un trouble de la réfraction, c’est-à-dire une distorsion des rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil. L’image de l’objet apparaît alors floue.

Les enfants et les adultes astigmates peuvent avoir du mal à lire un texte ou à voir les petits détails des objets proches ou éloignés.

 

Personne ne connaît l’origine exacte de l’astigmatisme. Il peut être causé par différents facteurs, mais le principal coupable est généralement l’hérédité. Si votre vision est floue, cherchez dans votre arbre généalogique : vos parents ou d’autres membres de la famille en sont probablement atteints eux aussi.

 

Hérite-t-on nécessairement de l’astigmatisme ? :

Non. Il suffit parfois que l’œil subisse un traumatisme pour le déclencher. Il existe aussi le kératocône, maladie oculaire qui se traduit par le fait que la cornée se déforme par l’avant selon une forme conique. Il entraîne un astigmatisme plus prononcé pouvant nécessiter des lentilles de contact spéciales ou une intervention chirurgicale.Néanmoins, cette maladie reste rare.

 

Que votre astigmatisme soit faible ou au contraire très fort, il devra être corrigé médicalement pour vous permettre de bénéficier d’une vision nette. Heureusement, la plupart des formes d’astigmatisme sont faciles à traiter.