La consultation préopératoire

Quelques conseils avant de rencontrer notre équipe

Lors de votre consultation préopératoire, vous rencontrerez notre équipe médicale qui procèdera à une évaluation complète de votre vision et de la santé de vos yeux.

 

Nous serons alors en mesure de déterminer si vous êtes candidat pour une chirurgie réfractive au laser ou par implants. Dans l’affirmative, nous vous proposeront le type de correction le mieux adapté à vos besoins et à votre style de vie.

 

Nos chirurgiens, assistés d’une équipe qualifiée d’optométristes, d’orthoptistes, de secrétaires et d’infirmières, s’engagent à répondre à toutes vos questions dans le but de vous aider à prendre une décision éclairée.

L’évaluation durera approximativement 2 heures. Pour favoriser l’exactitude des mesures préopératoires, vous devrez prévoir un arrêt complet du port de vos lentilles cornéennes avant l’évaluation :

 

  • Au moins 3 jours d’arrêt pour les lentilles souples.
  • Au moins 7 jours d’arrêt pour les lentilles rigides.

 

Des gouttes anesthésiques seront utilisées pour prendre certaines mesures. Ces gouttes créent un effet d’engourdissement à la surface de l’oeil. Cet effet dure une quinzaine de minutes. Pendant les quelques heures suivantes, l’oeil pourrait vous paraître sec et/ou votre vision légèrement voilée.

 

Des gouttes de dilatation pourront être instillées pour l’évaluation détaillée de vos yeux. La dilatation des pupilles entraîne une sensibilité accrue à la lumière, un voile au niveau de la vision de loin et une perte temporaire de votre capacité à focaliser les objets en vision de près. L’effet de la dilatation dure généralement de 4 à 6 heures. Il n’est pas recommandé de conduire votre véhicule avec les pupilles dilatées. Il serait donc préférable de prévoir un accompagnateur pour le retour ainsi que des lunettes de soleil.

 

La consultation préopératoire ne requiert aucun engagement de votre part. Des frais pour les honoraires professionnels et/ou pour la rédaction d’un rapport de consultation ophtalmologique sont appliqués.

 

Le remboursement de cette consultation n’est pas pris en charge par les organismes de protection sociale (consultation et actes hors nomenclature).

Le bilan préopératoire

La mesure de la réfraction

L’examen de mesure de la réfraction est essentiel puisqu’il précise le type et la mesure exacte de votre anomalie visuelle, permettant ainsi de déterminer quelle est la meilleure technique à utiliser dans le votre cas particulier.

L’examen préopératoire pourra comporter une mesure de la réfraction sous cycloplégiques (c’est-à-dire sous gouttes qui paralysent temporairement l’accommodation) et empêcher la conduite pendant plusieurs heures. 

La topographie cornéenne

Pour corriger une anomalie réfractive, il faut modifier la courbure antérieure de l’œil.
Il s’agit donc de mesurer cette courbure très précisément, afin de déterminer l’impact que doit avoir le laser sur la cornée. En outre, cet examen met en évidence les éventuelles irrégularités de la cornée, tel un kératocône qui contre-indique l’opération des yeux au laser.
Nous utilisons les topographes NIDEK OPD SCAN III ou l’OCULUS PENTACAM HR

Pentacam HR

OPD Scan

La mesure de l’épaisseur cornéenne

La cornée a une épaisseur qui varie d’un individu à l’autre, il est donc primordial de la mesurer, surtout pour les fortes myopies puisque le laser Excimer (PKR ou LASIK) agit directement sur elle. La mesure s’effectue soit avec un pachymètre infrarouge NIDEK TONOREF III ou encore avec un topographe OCULUS PENTACAM HR.

Tonoref III

Tonoref Pachy

Le comptage cellulaire endothélial

Cet examen permet de compter le nombre et la densité des cellules qui tapissent la face interne de la cornée. Il faudra effectuer cet examen chaque fois que l’on envisage un implant pour corriger en général une très forte myopie ou hypermétropie inaccessibles au laser.

Nidek CEM 530

Nidek Specular Figure

La planification de votre rendez-vous

A l’issue de cette consultation les documents d’information vous seront remis ainsi que les devis nécessaires pour un éventuel remboursement par votre assurance complémentaire.

 

Si vous le souhaitez une date d’intervention chirurgicale sera fixée avec le secrétariat.

 

Si vous souhaitez plus de temps pour envisager l’opération, vous pouvez communiquer avec notre équipe :

 

Par égard pour les autres patients et pour favoriser votre confort durant l’évaluation, veuillez prévoir un accompagnateur pour assurer la garde de tout enfant en bas âge.