SMILE

La technique 100 % laser par micro-incisions

L’opération SMILE (small lenticule extraction) a été développée comme une opération de chirurgie réfractive sans capot dans laquelle un lenticule est découpé par le laser Femtoseconde ZEISS VISUMAX dans la profondeur de la cornée et extrait manuellement à travers une incision périphérique de 3,5 millimètres ou moins.

Les avantages de la technique SMILE

La technique SMILE réduit la sécheresse oculaire transitoire parfois rencontrée après un LASIK, elle supprime le risque de déplacement traumatique du capot, elle réduit le risque d’invasion épithéliale et elle réduirait le risque d’ectasie cornéenne, complication rarissime et tardive du LASIK (moins d’un cas sur 5 000) qui survient lorsqu’on a méconnu un kératocône frustre.

 

Toutes les études publiées sur le SMILE montrent l’excellente précision des résultats, la sécurité de l’opération et la grande satisfaction des patients opérés.

Qui peut être opéré des yeux avec la technique SMILE ?

Les critères de sélection d’une opération SMILE sont les mêmes critères que pour une opération par FEMTOLASIK et reposent sur un bilan pré opératoire extrêmement soigneux.

 

Les meilleurs candidats à l’opération des yeux au laser avec la technique SMILE sont les mêmes que ceux qui peuvent bénéficier d’un FEMTOLASIK mais encore plus ceux présentant une sécheresse oculaire marquée et ceux exposés à un traumatisme oculaire.

L’opération 

Dans l’opération SMILE, un lenticule cornéen est pré-découpé au laser femtoseconde dans l’épaisseur de la cornée:

 L’opération SMILE s’effectue sous anesthésie locale avec des gouttes, elle est totalement indolore et rapide (environ 5 à 10 minutes par œil):

 

Le lenticule est alors séparé manuellement des tissus avoisinants et retiré à l’aide d’une pince.

 

L’absence de capot dans le SMILE peut rassurer certains patients, surtout ceux qui pratiquent certains sports de combat ou exercent des professions exposées aux traumatismes directs.